9 avantages du marketing d’influence pour votre marque

De plus en plus répandu, le marketing d’influence doit faire partie intégrante des stratégies de communication des marques. Et pour cause, les influenceurs présentent de nombreux avantages (9 plus exactement).

Les influenceurs (blogueurs, instagrameurs, youtubeurs, twittos, snapchateurs…) ont une influence sur l’acte d’achat. En tant que leaders d’opinion (experts, créateurs de tendances) dans une catégorie (mode, sport, business…), ils possèdent une communauté engagée.

Les créateurs de contenu ont à eux seuls une portée médiatique bien supérieure à certains médias dits traditionnels. Ils accroissent ainsi l’engagement de 30 % vis-à-vis des annonceurs.

Et cet intérêt croissant pour le marketing d’influence se traduit très clairement à travers les chiffres.

Croissance du marketing d'influence (statistiques Google Trends)

Mais alors, quels sont réellement les avantages de travailler avec un influenceur pour votre marque ?

Une bonne e-réputation grâce au marketing d’influence

Les publicités envahissent nos écrans et même notre vie en général. Les réclames et autres affichages urbains piétinent constamment notre espace vital. Les consommateurs en ont marre et doutent des promesses publicitaires !

Désormais, 92 % des consommateurs font confiance aux sites d’avis et de commentaires tels Tripadvisor, Yelp et autres. On parle alors de crédibilité par la preuve sociale. À l’inverse, seulement 33 % font confiance aux médias traditionnels, d’après e-influence.

L’inbound marketing prend donc le pas sur l’outbound marketing. Cela permet ainsi un ciblage plus précis ainsi qu’une stratégie visant à attirer et non plus démarcher le consommateur. D’après une étude Gartner, 82 % des consommateurs se déclarent “très enclins” à suivre les recommandations d’achat des influenceurs digitaux. Ainsi, quand un ambassadeur met en avant votre marque, sa communauté ne se sent pas spammée par de la pub intrusive.

Vous aurez donc une toute autre image que celle d’un harceleur auditif et visuel. Et surtout, vous maximiserez votre notoriété !

Une cible engagée, car intéressée

La nouvelle génération est hyper-connectée et considère presque le Smartphone comme le prolongement de sa main. Ainsi, après avoir vu un article conseillé par un influenceur, les consommateurs n’hésiteront pas à se rendre sur votre compte Instagram pour découvrir davantage votre univers.

Nés d’une société de partage, ils likeront, commenteront et partageront vos posts, si vos produits leur plaisent. Ils iront même jusqu’à s’abonner à votre compte pour être tenus informés des dernières actualités. De quoi optimiser drastiquement vos KPI d’engagement !

Engagement

Des datas sur les consommateurs

Les influenceurs sont en contact direct avec leurs abonnés et donc vos prospects. Ils connaissent leurs attentes, leurs besoins et savent exactement comment leur parler. Communiquer avec vos ambassadeurs vous permettra par conséquent d’en apprendre bien plus qu’avec des études de marché.

De plus, vous aurez accès en direct à l’ensemble des avis des abonnés de l’influenceur avec qui vous collaborez. Une manière efficace d’adapter votre offre aux attentes des clients.

Un maximum de ventes en un minimum de budget

Le marketing d’influence a le vent en poupe et c’est tant mieux ! En effet, la publicité traditionnelle (radio, TV, affiches…) coûte extrêmement cher, or elle ne garantit plus de résultats. À l’inverse, l’influence marketing s’adapte à tous les budgets pour de grands résultats. Elle s’avère également plus efficace que les publicités social media (Facebook Ads, Google Ads, etc.)

D’après une étude McKinsey, le marketing d’influence génère 2 fois plus de ventes que le paid media. Les clients acquis via le marketing d’influence ont également un taux de rétention de 37 %.

Enfin, les annonceurs qui ont mis en place un Programme Relationnel Influenceurs ont reçu un équivalent médias de 6,85 $ pour 1 $ de paid média (selon Burst Media).

Budget marketing d'influence

La fin des Adblockers

D’après le baromètre de l’IAB sur les Adblocks36 % des Français (tous âges confondus) possèdent un adblock. Pour faire simple, c’est exactement la même chose que l’étiquette « Stop pub » sur les boîtes aux lettres. Sauf que là, vous ne pouvez pas forcer le passage…

Ici, aucun souci à avoir. Les personnes qui rejettent toute promotion sur leur Instagram ont seulement à se désabonner du e-influenceur. Autrement dit, vous n’y perdez rien et vous augmentez même votre reach. Pas folle la guêpe !

Un gain de visibilité non négligeable

En tant que marque, vous bénéficiez du rayonnement de l’influenceur. De plus, si vous effectuez une campagne en Instagram Story, l’influenceur pourra rediriger ses abonnés vers votre site Internet grâce au swipe up.

Le marketing d’influence est donc un véritable levier de visibilité et par conséquent de référencement SEO. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’influenceur en question est un blogueur ou un Youtubeur. En faisant la promotion de votre produit via son blog ou YouTube, il crée ce qu’on appelle le maillage externe. Cela booste votre SEO puisque YouTube et les blogs appartiennent à Google.

Mais qui dit audience plus large, dit aussi audience ciblée ! Et ça, on valide à 100 % !

Le marketing d’influence, une activité réglementée

Longtemps utilisé sans foi ni loi, le marketing digital d’influence a désormais des règles qui l’encadrent. La FTC (Federal Trade Commission) a ainsi réglementé ce commerce notamment sur la transparence et la loyauté des posts sponsorisés. Entre autres, l’obligation d’insérer le #sponsorisé dans les trois premières lignes du texte ou de l’indiquer dans la rubrique « Localisation ». Il est également indispensable pour l’influenceur de tagger votre marque.

Règles marketing d'influence

Du contenu à portée de main

Pour plusieurs entreprises, mettre en place une stratégie de content marketing n’est pas une mince affaire. Cela demande déjà beaucoup de mains-d’œuvre : directeurs artistiques, community manager, rédacteurs web… Mais il faut également bien connaître ses consommateurs afin de leur fournir des visuels et des textes pertinents.

Un influenceur est par définition un créateur de contenu. Spécialiste des réseaux sociaux, il connaît toutes les tactiques efficaces et par-dessus tout : il connaît son audience ! Il est donc possible de négocier, lors de la collaboration avec l’influenceur, la production de contenus réutilisables. Pour ce faire, l’influenceur devra alors signer un contrat autorisant le partage de son contenu.

Une relation humaine avant tout

Les Français sont de plus en plus hermétiques aux messages qui leur sont proposés. Les consommateurs recherchent davantage de personnalisation et de proximité avec les produits de marque. Afin de répondre à ces nouvelles attentes, les annonceurs se tournent vers des business model sans intermédiaire. On passe donc d’une communication strictement publicitaire à une conversation pertinente entre deux individus en toute transparence et authenticité.

Les marques profitent, par effet de ricochet, de la connexion émotionnelle qui existe entre un influenceur et sa communauté. Vous créez ainsi un lien intime et fort avec vos consommateurs.

La relation que vous entretenez avec les influenceurs ne répond pas non plus aux mêmes règles que les actions médias. Le facteur humain a une grande importance. La relation influenceurs s’apparente ainsi davantage à de « l’endorsement » qu’à une campagne médias.

Nous savons qu’en tant que société en pleine croissance, le temps ne vous permet pas d’entretenir convenablement vos réseaux sociaux, c’est pourquoi notre  rôle, en tant que Agence de community management est de reprendre le contrôle de tout vos réseaux sociaux et vous mettre en contact avec les bons influenceurs/

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing d’influence ? Contactez-nous pour discuter ensemble de vos attentes et enjeux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s