TIKTOK : QUEL POTENTIEL POUR LES ENTREPRISES ?

Tiktok est devenu très populaire en quelques années. Qu’est-ce qui fait sa renommée ? Tiktok est une application mobile, permettant à ses utilisateurs de partager des vidéos de courtes durées. Tiktok à été créée en 2016 après le rachat de musical.ly, par le groupe chinois Bytedance. Depuis son lancement, le nombre de téléchargements explose, surtout chez les jeunes. Si elle reprend les codes des autres réseaux sociaux, son atout principal face à Facebook ou Instagram reste la possibilité de créer des vidéos unique avec ces différents effets visuels ou audios. TikTok est-il devenu une place stratégique pour les entreprises ?

Le confinement a profité à TikTok

Le réseau social continue sa croissance avec un bond des téléchargements sur le premier semestre 2020. En 2019, Tiktok c’était, 1.65 milliards de téléchargements, soit la deuxième application la plus téléchargée après Instagram. 

Le confinement a fait croître son niveau de popularité puisque selon SensorTower, Tiktok a enregistré 65 millions de téléchargements dans le monde, dont 93 000 en France à cette période. 

Néanmoins, une nuance est à apporter, 68 % d’utilisateurs sont présents sur la plateforme pour regarder les vidéos des autres. Le réseau d’influence sera important.

Si initialement, TikTok était prévue pour les jeunes, son public cible, représente environ 40 % des utilisateurs. Les adultes sont de plus en plus nombreux sur la plateforme. 

Finalement, TikTok c’est l’application populaire du moment et cela semble perdurer. Vous vous demandez sûrement pourquoi est-ce un atout pour les entreprises ? je vais vous montrer l’intérêt d’utiliser la plateforme pour promouvoir vos produits. 

Pourquoi lancer une campagne publicitaire sur TikTok ? 

TikTok, c’est : 

  • Une utilisation quotidienne de 52 min par utilisateur 
  • Une application disponible dans 155 pays. (aptrace 2020) 
  • Un usage journalier pour 90 % des utilisateurs 1 milliard de vues par jour 

Vous l’aurez compris le potentiel de TikTok est extrêmement important, le confinement aidant, le marché français est en expansion. 

Depuis 2019, la plateforme est ouverte aux annonceurs français. Elle propose divers format de publicités s’adaptant aux besoins des entreprises. (la campaign heater, la fanbase booster, le Splash Page et le hashtag challenge). 

Les différents objectifs de ces formats : 

  • Le campaign heater consiste à éditer une vidéo pour générer du trafic sur une page ou pour télécharger une application. 
  • Le fanbase booster est quant à lui recommandé pour augmenter la notoriété d’un compte TikTok pour une marque possédant déjà une image sur Internet. 
  • Le Splash Page reprend tout simplement le principe de la story pouvant permettre la redirection des utilisateurs sur une page 
  • Le hashtag challenge, est quant à lui très intéressant. Durant 6 jours les utilisateurs de TikTok pourront reproduire , imiter une de vos vidéos en faisant usage de votre hashtags, le but étant de s’amuser. 

Ces challenges sont répandus sur la plateforme et font beaucoup d’adeptes. C’est un bon moyen de lancer une campagne marketing en atteignant plus facilement vos objectifs.

Pour autant, il sera nécessaire d’avoir une chaine de diffusion pour en lancer une ou recourir à un influenceur. 

TikTok : le nouveau réseau social où il faut être

TikTok a totalement compris ce qui fonctionnait sur les réseaux sociaux. Tiktok utilise tous les formats existants, en permettant aux utilisateurs de s’amuser et de créer. 

L’émergence des contenus publicitaires sur la plateforme fait naître une nouvelle catégorie d’influenceurs. 

TikTok possède un très haut potentiel marketing surtout pour les ventes en BtoC.

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